La Chine, première puissance consommatrice d'Energie

La Chine, première puissance consommatrice d'EnergieLa Chine s'affirme aujourd’hui comme un pôle majeur de l’économie mondiale. Après un quart de siècle de croissance à marche forcée, la Chine est devenue un acteur important du commerce international, premier pays d’accueil des investissements étrangers et avec une bonne sante économique caractérisée par son niveau d'industrialisation très poussé.

La Chine, puissance émergente et menancante est aujourd'hui le plus grand pays consommateur d'énergie devant les Etats Unies d'Amerique. En 2010, la consommation énergétique de la Chine était de 3,4% supérieure à celle des USA et selon l'AIE (Agence Internationale de l'Energie). 

 

Selon l'AIE, la consommation énergétique des USA passera de 98 quadrillion BTU en 2010 a 107 quadrillion BTU en 2040 au moment ou la Chine atteindra 220 quadrillion BTU en 2040 alors qu'elle était de 101 quadrillion en 2010. 

Par ailleurs, les prévisions en 2040 de l'activité industrielle de la Chine font état d'une consommation de 20 millions barils de Pétrole par jour en 2040 contre 9 millions de barils en 2010, à la différence des USA qui reste figée sur 19 millions de barils par jour durant la même période. 

Face a cette montée en puissance, la Chine reste une sérieuse candidate à la première puissance mondiale.

 

Add comment


Security code
Refresh