Programme pour la promotion des energies renouvelables

 PERACOD est un programme de coopération entre le gouvernement sénégalais et la GTZ agence allemande de développement. Cette structure gérée par le ministère de l'Énergie vise à accroître l'accès à l'énergie en milieu rural à travers le déploiement de combustibles domestiques et des énergies renouvelables (ER ). Ce programme défini pour une période de 10 ans (2004 à 2015), comprend trois missions principales :

PERADOC conseille d'abord les institutions régionales et locales sur la façon d'améliorer les politiques énergétiques, crée des institutions appropriées pour promouvoir l'électrification rurale, intégre les producteurs privés d'énergie et stimule la production d'énergie à partir de sources renouvelables .

Deuxièmement, le programme aide à la fourniture durable et diversifiée de combustibles domestiques  afin de stopper la déforestation et améliorer les installations de cuisine domestique. Le programme encourage les populations locales à améliorer l'efficacité de leur consommation de bois en promouvant le charbon de bois amélioré ou biocharbon qui brûle plus proprement,  efficacement et est moins nocif pour la santé.

Troisièmement, PERACOD aborde les besoins concrets de l'électrification rurale. D'une part , PERACOD vise l'expansion de l'électricité du réseau et l'augmentation des taux d'électrification de 16% en 2007 à 60% en 2022. En partenariat avec l' Agence d'Electrification Rurale (ASER), PERACOD participe au Plan d'Urgence d'Electrification Rurale 2008-2012 qui reliera 228 445 ménages d'ici 2012 .

D'autre part, PERACOD soutient les initiatives individuelles et à petite échelle d'électrification rurale en subventionnant jusqu'à 80 % de l'investissement initial , avec un accent particulier sur les systèmes solaires domestiques . Finalement, PERACOD soutient le développement des activités d'énergie génératrices de revenus . Dans les villages qui bénéficient de ce projet, des ampoules à économie d'énergie sont distribuées, l'éclairage solaire est déployé dans les centres communautaires- église , mosquée, centres de santé et écoles. La capacité solaire installée au Sénégal est passée de 850 kWc en 2000 à 2 000 kWc en 2008 , et pas moins de 2 900 lampadaires solaires sont en train d'être installés . 

 

Add comment


Security code
Refresh