Structuration du prix du carburant

 L'établissement du prix du carburant est un processus très complexe. Le coût des hydrocarbures comprend beaucoup sinon trop de taxes qui se répercutent sur le dos du consommateur. La structuration du prix est définie par les autorités gouvernementales a travers le Comité National des Hydrocarbures toutes les 4 semaines suivant l'état du marché international mais également des orientations politiques. 

Loi sur les energies renouvelables

 Loi n° 2010-21 du 20 décembre 2010 portant loi d’orientation sur les énergies renouvelables

 EXPOSE DE MOTIFS

La forte dépendance énergétique du Sénégal vis-à-vis des énergies non renouvelables, comme le gaz ou le pétrole, a eu pour effet de rendre particulièrement vulnérable son système de production économique, sans compter la pression insoutenable que les variations erratiques des prix de ces produits exercent sur les finances publiques de l’Etat.

Evolution du prix du carburant

Au Sénégal, le carburant est parmi les produits dont le prix subit le plus de variations, occasionnant une hausse sans cesse du cout des transports en commun emprunté par la plupart de la population. Au dela meme du transport, ce sont tous les secteurs de la vie quotidienne qui sont affectés: l'Electricité, la Nourriture de facon générale, l'Education, la Santé...