Economies d’énergie pour l’audio visuel

Tous les appareils de divertissement consomment de l’énergie électrique pour fonctionner : télévision, radio, chaine hifi, console, modem etc. En appliquant les conseils qui suivent, vous pourrez réaliser des économies d’énergie sur les appareils audio-visuel et ainsi réduire le montant de vos factures Sénélec.

 Télévision

 Les téléviseurs les plus répandus au Sénégal sont les modèles à tube cathodique. Suivant la taille de l’écran, la puissance varie de 50W (tv 36cm) à 150W (tv 80cm). Les modèles à écran plat (LCD, plasma, LED) de même taille fonctionnent avec 2 à 3 fois moins d’énergie ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie sur une année.

 

Type

Puissance

Durée

Prix du kWh

Coût en électricité par an

Tube cathodique 50cm

80 W

4 h/jour

140 Fcfa

16 400 Fcfa

Ecran plat LCD 50cm

30 W

4 h/jour

140 Fcfa

6 100 Fcfa

  Une télévision consomme également de l’énergie quand elle est en veille, avec la lumière rouge allumée (de 5 à 10W) et même quand elle est complètement éteinte, mais encore branchée dans la prise (de 1 à 3W). Ces consommations invisibles, même si elles sont de faible puissance, sont là 24h sur 24 et représentent une quantité importante d’énergie à la fin de l’année. Cette énergie est consommée par le transformateur présent dans l’alimentation de la télévision. Les télévisions récentes ont maintenant des alimentations à découpage qui consomment beaucoup moins d’énergie quand l’appareil est en veille.

 Regardons de plus près la consommation en énergie d’une télé de 60W, en veille et allumée :

 

 

Puissance

Durée

Energie par jour

Coût par an

En veille

10 W

20h par jour

200 Wh

10 200 Fcfa

Allumée

60 W

4h par jour

240 Wh

12 300 Fcfa

 

La télé en veille, quand elle ne sert pas, consomme à la fin de la journée presque autant d’énergie que quand elle a servie ! Du gaspillage d’énergie et d’argent pur et simple.

 La solution au problème ? Branchez votre télé et plus généralement tous les appareils audio-visuel sur une multiprise avec un interrupteur pour tout débrancher facilement d’un seul geste. Avec la télé ci dessus, cette multiprise vous permet d’économiser plus de 10 000 Fcfa par an.

 

 

Voici une vidéo explicative sur les veilles des appareils électriques :

 

  Chaine Hi-Fi, lecteur CD, radio

 Ces appareils consomment généralement des puissances assez faibles, par exemple de 3 à 8W pour une transistor radio et 20 à 50W pour une chaine Hi-Fi. Le problème de ces appareils provient de la consommation en veille qui peut devenir très importante si ils sont branchés à longueur d’année. Par exemple, cette chaine HiFi de 28W en marche consomme 9W en veille, juste pour afficher l’heure. Cela coûte quand même entre 8 000 Fcfa et 10 000 Fcfa par an.

 

 Un amplificateur consomme cependant beaucoup d’énergie (parfois plusieurs centaines de Watt), on le devine facilement car il chauffe beaucoup.

 Informatique

 Il y a une grosse différence de consommation entre un ordinateur fixe de bureau et un ordinateur portable. Un ordinateur fixe consomme entre 100 et 150W, moitié pour l’unité centrale, moitié pour l’écran. La consommation d’énergie varie suivant la puissance de l’écran, l’utilisation de l’ordinateur (jeux, film, bureautique), etc. Un ordinateur portable consomme quant à lui de 20 à 40W soit 4 fois moins d’énergie ! En effet, il est optimisé pour réduire la consommation d’énergie et économiser la batterie quand il n’est pas branché (écran LCD, processeur économe, gestion de la chaleur, alimentation optimisée).

 

un ordi portable consomme 4 fois moins qu’un fixe et vous apporte l’autonomie pendant les délestages

 Vous pouvez réduire fortement la consommation d’un ordinateur en paramètrant l’économiseur d’écran et la mise en veille (fonction Energy Star avec Windows). Réglez l’extinction de l’écran après 10 min sans activité et la mise en veille après 20 ou 30 min sans activité. Ce simple réglage peut faire économiser 50% d’énergie pour votre ordinateur. Pensez aussi à éteindre complètement l’ordinateur si vous ne vous en servez pas pendant 1h ou plus. Allumer et éteindre un ordinateur ne l’use pas, vous pouvez le faire 10 fois par jour sans risque.

 Attention aux imprimantes, haut parleurs et autres appareils périphériques qui consomment beaucoup d’énergie en veille. Là encore la multiprise à interrupteur est votre amie.

Internet

 Pour terminer, méfiez vous des modems internet, internet box et autre qui consomment de l’ordre de 10 à 20 W suivant les modèles. Vous pouvez prendre l’habitude de débrancher le modem la nuit, quand il ne sert pas. Cette habitude peut vous faire économiser de 6000 Fcfa à 12 000 Fcfa par an.

 

 

Add comment


Security code
Refresh