Economies d’énergie pour la conservation des aliments

5 conseils pour réduire considérablement la consommation électrique de vos appareils de froid tel que les réfrigérateurs et congélateurs

Conseil 1 : placez l’appareil au bon endroit

La localisation de votre frigo ou congélateur influence beaucoup ses conditions de fonctionnement. Privilégiez un endroit le plus frais possible, c’est à dire une pièce bien isolée, non exposée aux rayons du soleil ou à d’autres sources de chaleur : gazinière, fourneau, chaudière, etc. Veillez toujours à ce que la grille à l’arrière de l’appareil (le condenseur) soit toujours propre, sans poussière ni graisse, et bien ventilée. L’échange de chaleur avec l’air ambiant doit être le meilleur possible. Ne collez pas le frigo au mur, au pire, sur une surface molle et isolante (moquette, mousse, etc)

 

Conseil 2 : adoptez les bonnes habitudes

Evitez d’ouvrir et fermer la porte du frigo sans arrêt. Si vous ouvrez le frigo le temps de boire un verre, prenez la peine de fermer la porte. Le froid s’échappant par le dessous, les réfrigérateurs ou congélateurs avec une ouverture par le dessus (horizontale) perdent moins de froid en cas d’ouverture de la porte. C’est d’ailleurs la solution adoptée dans les frigo solaires qui sont les plus économes en énergie.

 

Un réfrigérateur ou un congélateur bien rempli perd moins d’énergie lors de l’ouverture de la porte, car moins d’air s’échappe à chaque fois.

Ne mettez jamais d’aliments encore chauds dans le frigo, car il faudra fournir un surplus d’énergie pour les refroidir. Laissez les refroidir tranquillement en dehors du frigo avant de les ranger.

De même, si vous décongelez de la nourriture, sortez-la 24h à l’avance du congélateur pour la mettre dans le frigo à décongeler doucement. Cet apport d’énergie sous forme de glace diminue d’autant la consommation en énergie électrique du réfrigérateur (et donc vos factures à la Sénélec!).

Conseil 3 : entretenez vos appareils

L’évaporateur est la partie qui génère le froid à l’intérieur du frigo ou du congélateur. Puisque les aliments ont tendances à perdre de l’eau, celle-ci vient s’accumuler sous forme de glace sur l’évaporateur. Cette glace perturbe l’échange thermique entre l’évaporateur et l’air à l’intérieur du frigo : l’appareil marche moins bien et consomme plus.

La solution : dégivrez régulièrement votre frigo. Ne laissez jamais plus d’1cm de givre s’accumuler sur votre évaporateur.

Contrôlez le fonctionnement du thermostat. C’est lui qui régule la température à l’intérieur du frigo et qui commande le fonctionnement du compresseur pour produire le froid. Si votre thermostat ne fonctionne plus (le compresseur ne s’arrête jamais) ou a été supprimé, faites le remplacer. Cet un investissement qui vaut largement le coût et sera amorti en quelques mois. Un compresseur de frigo ou de congélateur qui tourne sans arrêt consomme 3 ou 4 fois plus d’énergie qu’à la normale.

Votre thermostat est aussi tout simplement réglé trop bas (les aliments à l’intérieur sont très froids ou même congelés). Vous devez le remonter pour que la température interne soit comprise entre 4 et 6°C (à vérifier avec un thermomètre).

Vérifiez attentivement l’état des joints de la porte (ou des portes) de votre réfrigérateur. Si vous décelez une fuite d’air en passant la main, changez au plus vite le joint. Cette réparation minime vous fera économiser beaucoup d’argent ! Evitez les réparations de fortune pour maintenir la porte bien fermée.

De même, si l’isolation de votre réfirgérateur est endommagée, songez sérieusement à replacer la machine complète. Le prix d’un frigo neuf, bien isolé et économe en énergie sera amortit bien vite (voir plus bas).

Conseil 4 : sur-isolez le caisson.

Dans le fonctionnement d’un appareil de froid, 20% de l’énergie sert éffectivement à refroidir les aliments, quand 80% de l’énergie est perdue par les parois et la porte. Réduire les pertes par les parois est une excellente manière de réduire la consommation en énergie. Attention, n’isolez surtout pas le condenseur qui doit être toujours bien ventilé. L’isolation des parois concerne les cotés, le dessus (même si c’est moins important car le froid s’échappe par le bas), le dessous et la porte, si vous pouvez.

Vous pouvez employer des plaques de polystirène, de la laine de verre, de la mousse polyuréthane, des chutes de tissu, ou tout autre matériau isolant. il existe des matériaux isolant issu des végétaux ou des animaux qui ne coûtent pas cher du tout et marchent très bien.

Le plus simple reste encore de coller des plaques isolantes de polystirène ou de polyuréthane.

 Conseil 5 : achetez un frigo économe en énergie

Notre dernier conseil est le plus simple et le plus efficace si votre trésorerie le permet : changer de frigo ou de congélateur pour un modèle plus économe en énergie. Choisissez des appareils de classe A, A+ (20% d’économie par rapport à la classe A), et A++ (40% d’économie par rapport à la classe A), ce sont les seuls à faire une vraie différence sur la consommation d’électricité. Les modèles de classe A+ et A++ sont plus larges que les autres car leur isolation est renforcée. Faites attention à celà si le modèle est encastré dans votre cuisine.

Ces modèles sont plus chers que les autres, de 10 à 30%, mais ce surcoût est vite amorti.

Les modèles d’occasions sont bien souvent de fausses bonnes affaires : bon marchés à l’achat, ils sont un vrai gouffre à énergie au fonctionnement et se révèlent ruineux sur la durée. Un modèle neuf, de grande marque, mettra surement à mal votre trésorerie sur le coup mais sera rentabilisé rapidement. Un achat que vous ne regretterez pas !

 

 

Prix d’achat

Consommation

Facture électricité

frigo d’occasion

50 000 Fcfa

700 kWh/an

91 000 Fcfa/an

frigo neuf classe A+

300 000 Fcfa

200 kWh/an

26 000 Fcfa/an

 

L’économie réalisée par an est de 65 000 Fcfa. L’achat d’un frigo neuf de classe A+ est amortit en moins de 4 ans, sans compter les très probables augmentation de la Sénélec et le gain de confort que procure un frigo neuf (bruit, qualité de conservation, fiabilité, etc).

Au Sénégal, un combiné frigo-congélateur 290L de grande marque et de classe A+ se négocie entre 270 000 et 330 000 Fcfa.

Add comment


Security code
Refresh