Philosophie des économies d’énergie

Economiser l’énergie au Sénégal : la philosophie à suivre.

De nombreuses solutions existent pour économiser l’énergie. Avant d’entrer dans le détail de ses solutions techniques, découvrez la philosophie à appliquer pour réaliser de grandes économies d’énergies

Présentation

Réaliser des économies d’énergie est un excellent moyen de réduire sa consommation. On parle aussi souvent de maitrise de la demande en énergie (MDE). Une unité d’énergie coûte nettement moins chère à économiser qu’a produire. On peut aussi dire qu’économiser 1 kWh revient au même que produire 1 kWh. Les économies d’énergie sont donc un moyen très simple et très bon marché pour optimiser fortement votre consommation d’énergie. C’est d’ailleurs le premier point sur lequel se pencher si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie (Sénélec, carburant, gaz) ou si vous voulez devenir autonome en énergie.

Sobriété

Le tout premier point à appliquer pour économiser l’énergie est de supprimer tous les gaspillages. Et il existe beaucoup de gaspillages en matière d’énergie, par exemple quand un appareil fonctionne alors que l’utilisateur n’en a pas besoin. C’est le cas par exemple :

  • des appareils en veille qui consomment de l’énergie alors qu’ils ne servent pas
  • de la climatisation qui marche quand personne n’est dans la pièce
  • de la lumière ou la télévision allumée 24h sur 24
  • etc

Ses gaspillages tout à fait inutiles peuvent être éliminés par les utilisateurs en faisant attention à éteindre les appareils quand ils ont fini de servir, les veilles, etc. Des régulations automatiques marchent aussi très bien et simplifie la vie, comme par exemple :

  • allumage des lumières avec un détecteur de mouvement
  • régulation de la température d’une pièce et programmation des horaires pour la climatisation dans les bureaux les maisons
  • utilisation de multiprise avec bouton pour éteindre les veilles

Efficacité

Le second point à appliquer, qui présente le plus grand potentiel d’économie, est d’augmenter l’efficacité des appareils. Avec cette méthode, la consommation d’énergie peut être divisée par 2, 3 ou même 4. Il faut chercher un appareil avec un meilleur rendement (moins de pertes) et optimiser ses conditions de fonctionnement. Une climatisation utilisera 5 à 10 fois moins d’énergie pour refroidir un logement hermétique et bien isolé qu’un logement plein de fuites et mal isolé (optimisation des conditions de fonctionnement). Un fourneau économe peut cuire un thiebou diene avec 2 ou 3 fois moins de charbon qu’un fourneau classique (optimisation du rendement de l’appareil). Découvrez toutes les économies d’énergie possibles pour l’éclairage, la climatisation, la conservation, l’audiovisuel, la cuisson.

Energies renouvelables

Quand les 2 points ci-dessus ont été appliqués à fond (sobriété et efficacité) votre consommation d’énergie à de grandes chances d’être divisée par 3 ou 4. Il devient alors beaucoup plus facile et beaucoup moins cher de produire avec les énergies renouvelables la quantité énergie restante, dont vous avez vraiment besoin : eau chaude solaire, électricté solaire ou éolienne, etc.

Add comment


Security code
Refresh