Pub

Alimentation de secours, arme absolue contre les délestages

Un système anti-délestage, ou encore système de back-up, permet d’assurer une alimentation électrique sans coupure en cas de délestage. Ce système totalement automatique rend imperceptible la coupure de courant, et permet d’offrir une autonomie en énergie allant d’une heure à plusieurs jours.

 

Lire la suite : Anti-delestage

 Les réfrigérateurs et congélateurs solaires pour l'Afrique

 

Les frigo ou congélateurs solaires sont optimisés pour fonctionner avec les énergies renouvelables (solaire ou éolienne). Alimentés en 12V ou 24V à partir des batteries, leur isolation renforcée en fait des champions de l’économie d’énergie. Ils sont très simples à installer et très robustes même dans les climats tropicaux d’Afrique, un seul inconvénient : le prix.

 

Lire la suite : refrigerateur-congelateur-solaires

 Les pompes solaires 

 

Les pompes solaires sont dites « immergées » car elles sont faites pour être installées sous l'eau, au fond d’un puits ou d’un forage. Elles fonctionnent en courant continu, sur une plage de tension variable, pour s'adapter au voltage produit par les panneaux solaires. Pour une durabilité optimale, elles sont fabriquées acier inoxydable, bronze et matériaux composites de nouvelle génération.

Lire la suite : Pompe solaire

 

 Les régulateurs solaires 

 

Un régulateur solaire est le cerveau d’une installation photovoltaïque en site isolé. Ce boitier électronique contrôle le fonctionnement des productions (panneaux solaires) et de la consommation (charge électrique) dans le but de protéger la batterie solaire et allonger sa durée de vie.

Lire la suite : Regulateur solaire

  

Les onduleurs-chargeurs pour systèmes autonomes au Sénégal

 

 

Les onduleurs à batterie, aussi appelés convertisseurs, génerent du courant 220V à partir de batteries en 12V, 24V ou 48V. Les modèles de plus de 1000W sont souvent équipés en plus d’un chargeur qui permet de recharger les batteries avec un groupe électrogène ou le réseau. Ces convertisseurs sont dit bidirectionnels car :

Lire la suite : Onduleur/chargeur

Onduleurs solaires photovoltaïques pour l’injection réseau

 

Le solaire photovoltaïque raccordé au réseau est aujourd’hui une technique très au point, fiable et économiquement rentable en Afrique. Un système solaire raccordé au réseau fonctionne grâce à un composant très important : l’onduleur solaire raccordé au réseau. Cet onduleur bourré d’électronique présente l’avantage de fonctionner sans batterie. Apprenez en plus sur ce composant. 

Lire la suite : Onduleur solaire

 Panneau solaire

Panneaux solaires au Sénégal

 

Inusables, silencieux, fiables, les panneaux solaires photovoltaiques ne s’usent qu’avec le temps. Leur durée de vie atteint sans problème 25 ans. Ils sont très simples à installer mais méritent tout de même quelques attentions pour donner le meilleur pendant longtemps.

 

Lire la suite : Panneaux solaires

 

 Les batteries solaires

 

Une batterie solaire est également appelée batterie à décharge lente ou batterie à décharge profonde. Elle est très différente d’une batterie de voiture de par sa constitution et son mode d’utilisation. Une batterie à décharge profonde est aussi plus chere qu’une batterie de voiture. Découvrez dans cette page tous les secrets des batteries solaires.

 

Lire la suite : Batterie solaire

 Les regulateurs eoliens

 

Le régulateur éolien est spécialement dédié à l’utilisation avec une éolienne pour la charge de batteries. Cet élément simple et relativement peu cher en comparaison de l’éolienne et des batteries est néanmoins très important car il protège toute l’installation en cas de vent fort.

Lire la suite : Regulateur eolien

 Les petites eoliennes en Afrique 

 

Une petite éolienne, ou aérogénérateur, est un appareil qui exploite l’énergie du vent (la vitesse de l’air) pour produire de l’électricité. Les petites éoliennes doivent être simples, robustes et performantes pour donner satisfaction sur la durée, car elles fonctionnent dans des conditions difficiles et doivent endurer chaque année plusieurs tempêtes. De nombreuses technologies cohabitent sur la marché, avec plus ou moins de succès. Nous nous attacherons dans cette page à décrire les solutions qui marchent et qui ont fait leurs preuves.

 

Lire la suite : Petite eolienne

 Des fourneaux efficaces pour cuisiner au bois ou au charbon

 

Un fourneau est un outils plus ou moins simple qui permet d’obtenir les conditions de combustion optimales  pour la source donnée (bois ou charbon) afin d’économiser l’énergie et donc l’argent investi dans les combustibles. Le fourneau permet aussi de rendre la cuisine plus confortable aux ménagères africaines en faisant gagner du temps et en étant facile à utiliser.

Lire la suite : Fourneau

Les groupes électrogènes pour l’Afrique

 

Les groupes électrogènes sont monnaie courante au Sénégal, aussi bien pour électrifier un site isolé que pour le secours réseau en ville afin de palier aux délestages de la Senelec. Ils ont aussi leur intérêt dans des systèmes hybrides avec les énergies renouvelables (solaire, éolien) pour fournir de l’énergie en appoint. Légers, relativement petit et facile à installer, ils peuvent générer à la demande de fortes puissances, mais se révèlent chers au fonctionnement et à l’entretien.

Lire la suite : generateurs