Le solaire thermodynamique à concentration en Afrique

Le solaire thermodynamique met à profit les rayons solaires pour produire de la chaleur qui sert ensuite à générer de l’électricité dans une turbine à vapeur entrainant un alternateur. Cette technologie plus ancienne que le solaire photovoltaique est prometteuse pour le futur car elle permet d’atteindre des puissances très élevées et de déphaser le pic de production de plusieurs heures grâce à un stockage de chaleur.

Cuisiner grâce à l’énergie du soleil

L’énergie du soleil est suffisamment puissante pour cuisiner tous les plats Africains. Propre, écologique et totalement gratuite, la cuisson à l’énergie solaire est parfaite pour lutter contre la déforestation ou soulager le budget “gaz” des familles Sénégalaises. La cuisson solaire présente énormément d’avantages mais aussi quelques inconvénients dans son utilisation, qu’il faut connaitre.

Loi sur les energies renouvelables

 Loi n° 2010-21 du 20 décembre 2010 portant loi d’orientation sur les énergies renouvelables

 EXPOSE DE MOTIFS

La forte dépendance énergétique du Sénégal vis-à-vis des énergies non renouvelables, comme le gaz ou le pétrole, a eu pour effet de rendre particulièrement vulnérable son système de production économique, sans compter la pression insoutenable que les variations erratiques des prix de ces produits exercent sur les finances publiques de l’Etat.

  • 1
  • 2