Articles en relation

Pub

 Le potentiel solaire du Sénégal en détail

 

Le Sénégal possède un des meilleurs potentiel solaire du monde, avec en moyenne 5,5 kWh/m²/jour au sol d’énergie solaire brute. De quoi alimenter les besoins en énergie de toute la population, partout dans le pays. L’énergie solaire possède un potentiel de développement énorme en Afrique !

Lire la suite : Potentiel solaire

Energie solaire au Sénégal

 

L’énergie solaire photovoltaique est la technique qui permet de produire de l’électricité à partir du soleil. La découverte de l’effet photovoltaique par Antoine Becquerel date de 1839, et les premières applications concrètes des années 1970, pour le domaine spacial. Jusqu’à la fin des années 1990,les panneaux solaires étaient installés en sites isolés pour produire de l’électricité de manière autonome, là où il n’y avait pas de réseau.

Lire la suite : Solaire photovoltaique

Pompage solaire en Afrique : transformer le soleil en eau courante pour l’adduction d’eau ou l’irrigation

 

Utiliser le soleil pour pomper de l’eau pour l’irrigation ou la maison, c’est possible ! Le pompage solaire est d’ailleurs une technique très au point, efficace et presque imbattable économiquement. L’agriculture au Sénégal va pouvoir en profiter, c’est une révolution !

Lire la suite : Pompage solaire

Les mini panneaux solaires au Sénégal

Les mini panneaux solaires (ou micro panneaux solaires) sont, comme leur nom l’indique, de taille réduite et de faible puissance, c’est à dire moins de 5W. Malgré ces petites dimensions, le mini solaire est capable de rendre de grands services au Sénégal et en Afrique en général, en apportant de l’énergie là où il n’y en a pas tout et à très bon marché comparé aux piles. Ils sont en plus très facile a transporter.

 

Lire la suite : Minisolaire

 Solaire pour sites isolés en Afrique

 

Le solaire photovoltaïque permet d’apporter l’électricité en site isolé, là où elle coûte chère à produire. C’est le domaine d’utilisation historique du photovoltaïque avant le développement de l’injection réseau. Un système solaire autonome nécessite un moyen de stockage de l’énergie : les batteries, qui sont chères et assez fragiles. A l’heure actuelle, l’électricité solaire en site isolé est plus chère que l’électricité du réseau, mais moins chère que celle d’un groupe électrogène.

Lire la suite : Solaire site isole

Raccordement solaire site isoleSolaire photovoltaïque raccordé au réseau au Sénégal

 

Le solaire photovoltaïque raccordé au réseau est aujourd’hui la forme la plus répandu d’exploitation de l’énergie solaire. Elle présente d’excellente performance économique, un niveau de fiabilité très élevé et une grande simplicité de mise œuvre.

Lire la suite : Raccordement au reseau

Les chauffe-eau solaires au Sénégal

 

Le chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire (ECS) pour tous les besoins domestiques à partir de la chaleur du soleil. Cet un appareil très simple, fiable, bien adapté à l’Afrique et dont le fonctionnement est totalement gratuit, contrairement au chauffe-eau à gaz et à électricité. 

 

Lire la suite : chauffe-eau solaires

 Cuisiner grâce à l’énergie du soleil 

  L’énergie du soleil est suffisamment puissante pour cuisiner tous les plats Africains. Propre, écologique et totalement gratuite, la cuisson à l’énergie solaire est parfaite pour lutter contre la déforestation ou soulager le budget “gaz” des familles sénégalaises. La cuisson solaire présente énormément d’avantages mais aussi quelques inconvénients dans son utilisation, qu’il faut connaitre.

 

Lire la suite : Fours solaires et paraboles solaires

 Le solaire thermodynamique à concentration en Afrique

 

Le solaire thermodynamique met à profit les rayons solaires pour produire de la chaleur qui sert ensuite à générer de l’électricité dans une turbine à vapeur entrainant un alternateur. Cette technologie plus ancienne que le solaire photovoltaique est prometteuse pour le futur car elle permet d’atteindre des puissances très élevées et de déphaser le pic de production de plusieurs heures grâce à un stockage de chaleur.

 

Lire la suite : Solaire thermodynamique

 Le bois  énergie au Sénégal

  

La combustion du bois ou du charbon de bois (issus de la biomasse) délivre de l’énergie qui peut être utilisée pour cuire, sécher, transformer la matière (forge, fonderie, poterie), chauffer l’eau etc. Les applications utilisant le bois énergie sont nombreuses ! Voici les points à surveiller pour que la combustion de la biomasse délivre le maximum d’énergie :

Lire la suite : Bois-energie

 La carbonification en Afrique

 

 La carbonification, ou carbonisation, est le processus qui permet de transformer en charbon les produits de la biomasse, comme le bois, les déchets verts, les résidus agricoles ou encore les plantes envahissantes. Découvrez le potentiel d’application de cette technique écologique et économique en Afrique et au Sénégal.

Lire la suite : Carbonification

Potentiel eolien du Senegal

 

 Le Sénégal possède une très bonne ressource en énergie éolienne dans certaines régions, pourtant cette forme d’énergie reste encore très peu exploitée. Il en va de même pour le continent africain, où les éoliennes sont encore peu présentes, malgré des sites très favorable.

Lire la suite : Potentiel eolien

L’énergie éolienne au Sénégal

 

Etat des lieux sur l’énergie du vent au Sénégal. Son historique, ses caractéristiques, ses applications et son potentiel de développement pour le futur.

 

Lire la suite : Energie eolienne

 Les éoliennes de pompage au Sénégal 

 

Les éoliennes de pompage, aussi appelées éoliennes mécaniques, mettent en oeuvre une technologie simple et robuste pour pomper de l’eau à des fins d’irrigation ou d’adduction d’eau. Bien adaptées aux conditions africaines, ces éoliennes présentent une partie intéressante de la réponse au problème de l’eau sur le continent.

Lire la suite : Eolienne de pompage

 L’énergie hydraulique en Afrique

 

L’énergie hydraulique est une forme d’énergie très ancienne utilisée pour produire, grâce à une chute d’eau, de la force mécanique ou, plus récemment, de l’énergie électrique. Cette énergie présente un potentiel de développement énorme en Afrique car très de nomberux sites restent encore à exploiter, contrairement à l’Europe et aux Etats-Unis. Au Sénégal, cette forme d’énergie est peu répandue car le pays de ne s’y prête pas vraiment (très faible relief, peu de pluie), hormis dans la région du Fouta-Djalon (Sénégal Oriental) et la vallée du Fleuve.

Lire la suite : energie hydraulique

 Le système de production d’électricité au Sénégal

 

Ceci une question que bon nombre de Sénégalais et d’Africains se posent. Malgré les différentes promesses électorales et la successions de plusieurs gouvernements, la régularité de l’approvisionnement en électricité fait toujours défaut.

 

Quels sont les véritables causes du problème électrique du Sénégal, sachant que de nombreux pays Africains se trouvent dans des situations similaires ?

 

Lire la suite : production electrique senegal


Comprendre le marché du pétrole

 

Actuellement, il est difficile, voire impossible, de vivre sans Pétrole. Le Pétrole est une source d’énergie présente dans tous les secteurs de notre vie: la Sante, l’Education, l’Alimentation… Elle joue même sur la stabilité politique de nos pays. Nous ne pouvons pas nous départager de lui et pourtant, un jour, cette ressource non renouvelable sera épuisée. 

Lire la suite : Comprendre le marche du petrole

Le Gaz au Senegal

 

Le gaz est fortement utilisé au Sénégal dans les ménages sous forme de bouteille pour la cuisson. Subventionnée depuis 1974, cette source d’énergie a vu son utilisation multipliée par 5 entre 1987 et 1998. Découvrez les avantages et inconvénients du gaz comme source d’énergie pour l’Afrique.

Lire la suite : Le Gaz au Senegal

 Les systèmes hybrides

 

Le terme système hybride désigne tous les systèmes de production d’énergie fonctionnant avec deux sources d’énergies ou plus. De nombreuses variantes sont possibles (solaire+éolien, solaire+diesel, eolien+diesel) le principe de base restant le même : profiter de la complémentarité de deux sources ou plus pour avoir un approvisionnement en énergie plus régulier, plus sûr, et donc un système moins cher.

Lire la suite : Systeme hybride