Articles en relation

Pub


Comprendre le marché du pétrole

 

Actuellement, il est difficile, voire impossible, de vivre sans Pétrole. Le Pétrole est une source d’énergie présente dans tous les secteurs de notre vie: la Sante, l’Education, l’Alimentation… Elle joue même sur la stabilité politique de nos pays. Nous ne pouvons pas nous départager de lui et pourtant, un jour, cette ressource non renouvelable sera épuisée. 


Le Pétrole est une énergie non renouvelable découvert depuis le 19e siècle. Cette ressource fossile naturelle qui se forme dans les profondeurs de la Terre à partir de matières organiques n’est pas uniformément repartie dans les différentes parties du monde. La carte ci-dessous indique la distribution des ressources pétrolières dans le monde.


Le continent africain est reprèsentè par les pays maghrebins, le Nigeria, l'Angola, membres de l'OPEP (Organisation des pays Producteurs et Exportateurs de Petrole).

L'unité de mesure utilisée dans les transactions ou echanges sur le petrole est le baril. Un baril de petrole equivaut a 42 gallons soit 158.99 litres.

Le prix du Pétrole sur le marché est défini par un ensemble de facteurs tels l'offre et la demande, les tensions géopolitiques mondiales, les stratégies des acteurs (Opep, compagnies, etc.) et des spéculateurs. La régulation du marché s’effectue par fixation du quota de production, revu de façon quotidienne compte tenu de l’évolution du marché.

Les transactions mondiales du pétrole brut s'organisent autour de marchés (NYMEX à New York et ICE à Londres) de référence qui permettent de déterminer le prix de toutes les autres qualités de brut. Le Brent et le West Texas Intermediate (WTI) sont les principaux produits de référence.

Le Brent qui signifie Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert est un produit de l’Europe, principalement de la mer du Nord, tandis que le WTI est un produit des USA, facile d'en déduire que le monde est contrôlé par ces puissances...

A côté de ces produits de référence, existent d’autres produits tels le Bony Light du Nigeria ou l'Arabian Light d'Arabie saoudite.

La consommation mondiale de Pétrole ne cesse d’évoluer, et ce, de façon fulgurante. Cette tendance est menée d’une part par les pays émergents à savoir la Chine, l’Inde, le Brésil et d'autre part par l'augmentation de la consommation dans les pays industrialisés … Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la production mondiale est passée de 2 940 Mt en 1973 à 4 140 Mt en 2012. Dans la perspective de satisfaire cette large demande énergétique, le prix du Pétrole ne fait que grimper pour compenser les efforts et investissements supplémentaires fournis par les compagnies pétrolières pour aller prospecter et trouver, parfois dans des zones dangereuses, l'or noir. C’est ce qui explique la différence entre le prix du baril de moins de $40 en 1979 et celui d’aujourd’hui de plus de $110.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir