Pub

Les mini panneaux solaires au Sénégal

Les mini panneaux solaires (ou micro panneaux solaires) sont, comme leur nom l’indique, de taille réduite et de faible puissance, c’est à dire moins de 5W. Malgré ces petites dimensions, le mini solaire est capable de rendre de grands services au Sénégal et en Afrique en général, en apportant de l’énergie là où il n’y en a pas tout et à très bon marché comparé aux piles. Ils sont en plus très facile a transporter.

 

 

Utilisation des mini panneaux

 

 

Le terrain de prédilection du mini solaire est le remplacement des piles dans les petits appareils électriques :

  • radio
  • lecteur cassette ou CD
  • petit ventilateur

 

 

 

Les mini panneaux existent en version 6V pour alimenter les appareils à 2 piles ou à 4 piles. Les mini panneaux 12V conviennent pour alimenter les appareils à 6 piles ou 8 piles.

 

Une autre utilisation très intéressante est la recharge de téléphone portable. Dans le milieu rural Africain où presque tout le monde est équipé mais où la prise secteur la plus proche pour recharger son téléphone est parfois à plusieurs km de distance, le mini solaire fait des merveilles. Il permet d’économiser du temps de trajet et bien souvent de l’argent, car la recharge de son téléphone portable en ville est parfois payante.

 

Voilà une alliance pertinente pour l’Afrique : téléphonie sans fil + énergie solaire = communication pour tous, partout. Idéal pour le cultivateur du Sahel au Sénégal, au Mali ou au Tchad, qui souhaite connaitre les prix du marché avant de faire le voyage en ville pour aller vendre sa production !

 

Enfin, les micro-panneaux solaires peuvent être utilisés pour charger de petites batteries, type scooter, de 6V ou 12V, sans nécessiter un régulateur, pour alimenter la nuit des ampoules LED, une radio ou encore un petit téléviseur 12V.

 

Kit solaire

 

Les mini systèmes existent aussi déjà assemblés sous forme de kit, dans une boite avec batterie, régulateur, panneau et ampoules. Les systèmes les plus perfectionnés proposent des sorties DC 6V, 9V et 12V, ce qui est bien pratique pour charger un téléphone ou brancher d’autres appareils électriques.

 

 

Source : D.LIGHT

 

Le modèle S300 de D.LIGHT montré ci-dessus propose même une sortie USB pour charger tout type de téléphone à partir d’un adaptateur. La lampe solaire dispose de 4 modes d’éclairage variables.

 

Prix

 

Un mini panneau solaire est un investissement très vite rentabilisé en comparaison des piles.

 

Un mini panneau coûte de 5000 à 8000 Fcfa/Wc. Les piles, même si elles coûtent moins cher à l’achat, sont plus onéreuses sur de longues périodes, en plus de polluer les sols et l’eau.

A titre de comparaison, une radio utilisée tous les jours consomme au moins un jeu de pile par mois, soit un budget de 12 000 Fcfa par an, alors que si elle est alimentée par un mini panneau solaire, cela revient entre 2000 et 4000 Fcfa par an, soit en moyenne 4 fois moins cher.

 

 

 

Un mini panneau coûte plus cher qu’un grand panneau solaire car, à puissance égale, la part du cadre en aluminium, du câble électrique et de la main d’œuvre est plus importante. Les mini-panneaux sont aussi fabriqués en moins grandes séries quand les grands. Les mini panneaux restent cependant un choix très sûr qui rendra de bons services en brousse et réalisera beaucoup d’économies.

 

Pour les besoins domestiques plus importants et plus nombreux, un panneau solaire de 50W devient vite un minimum, associé à une batterie solaire, un régulateur et éventuellement un onduleur. Plus d’info sur le solaire en site isolé

 

 

Commentaires   

 
0 #1 Clay 19-02-2015 22:38
Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche vraiment intéressante,
Bravo pour la rédaction. je partage le lien de
suite Pauline de création de site internet: www.evertech.fr

Here is my blog :: creation de
site internet: http://www.info-afrique.be
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir