Pub

 Le potentiel solaire du Sénégal en détail

 

Le Sénégal possède un des meilleurs potentiel solaire du monde, avec en moyenne 5,5 kWh/m²/jour au sol d’énergie solaire brute. De quoi alimenter les besoins en énergie de toute la population, partout dans le pays. L’énergie solaire possède un potentiel de développement énorme en Afrique !

 

 

Ressource solaire

 

Chaque année le soleil innonde le territoire du Sénégal de 394 milliers de milliards kWh ou encore de 33 830 000 000 TEP (tonnes équivalent pétrole). Cette énergie représente 15 millions de fois la consommation d’énergie totale du pays (donnée SIE Sénégal 2006), c’est dire si la ressource solaire du pays est abondante !

 

La faible consommation d’énergie du pays, combinée au gisement solaire disponible offre au Sénégal l’opportunité de devenir facilement et rapidement autonome en énergie. Par exemple, une ville comme Dakar reçoit presque 2 fois plus d’ensoleillement que Paris, quand un sénégalais consomme 20 fois moins d’énergies primaire qu’un français.

 

La consommation électrique moyenne d’un sénégalais est de 210 kWh/an (donnée SIE Sénégal 2007). En théorie, un système photovoltaïque de 150W par personne suffirait donc à couvrir tous les besoins électriques de la population du pays !

 

Carte de ensoleillement du Sénégal


Source : PVGIS European communities 2001-2008



Répartition dans l’année

 

L’ensoleillement au Sénégal est stable tout au long de l’année. La période d’hivernage offre un peu moins de soleil que la saison sèche, avec Août comme mois le moins ensoleillé de l’année.

 

Cependant la différence entre le potentiel solaire le plus faible en Août et le plus fort en Mars est seulement de 25%. Cette différence en Europe (entre Décembre et Juin) est par exemple de 250%!

 

Potentiel solaire des grandes villes du Sénégal



Ville

Inclinaison optimale

Irradiance globale par an

Saint Louis

15°

2140 kWh/m²

Matam

15°

2030 kWh/m²

Thies

15°

2130 kWh/m²

Dakar

15°

2270 kWh/m²

Touba

14°

2060 kWh/m²

Mbour

14°

2210 kWh/m²

Kaolack

14°

2080 kWh/m²

Tambacounda

15°

2070 kWh/m²

Kolda

14°

2110 kWh/m²

Zinguichor

14°

2210 kWh/m²



Potentiel solaire de l’Afrique de l’Ouest



Source : PV GIS

 

En Afrique de l’Ouest, le potentiel solaire est plus fort dans la zone sahélienne (Mali, Burkina Faso, Guinée Buissau et Guinée Conakry, Libéria, Niger, Tchad) que dans la zone cotière donnant sur le golfe de Guinée (Sierra Léone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigéria). Le climat plus humide de ces pays défavorise légèrement le rayonnement solaire disponible au sol.

 

Potentiel solaire de l’Afrique


Source : NREL

 

L’Afrique et Madagascar possèdent un excellent potentiel solaire, avec les zones les plus favorables dans l’Est du Sahara et la corne de l’afrique. En revanche, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Cameroun et Congo ont la ressource solaire la plus faible d’Afrique avec par endroit des moyennes d’ensoleillement de 3,5 kWh/m²/an au sol.


Avec un tel potentiel solaire, abondant et gratuit à exploiter, c’est le moment d’étudier la faisabilité de votre projet

Commentaires   

 
0 #1 NourA 26-03-2015 11:04
J'aime le senegal #turc #kebab
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir