Les mini panneaux solaires au Sénégal

Les mini panneaux solaires (ou micro panneaux solaires) sont, comme leur nom l’indique, de taille réduite et de faible puissance, c’est à dire moins de 5W. Malgré ces petites dimensions, le mini solaire est capable de rendre de grands services au Sénégal et en Afrique en général, en apportant de l’énergie là où il n’y en a pas tout et à très bon marché comparé aux piles. Ils sont en plus très facile a transporter.

Onduleurs solaires photovoltaïques pour l’injection réseau

Onduleur solaire photovoltaïque raccordé au réseau au Sénégal

Le solaire photovoltaïque raccordé au réseau est aujourd’hui une technique très au point, fiable et économiquement rentable en Afrique. Un système solaire raccordé au réseau fonctionne grâce à un composant très important : l’onduleur solaire raccordé au réseau. Cet onduleur bourré d’électronique présente l’avantage de fonctionner sans batterie. Apprenez en plus sur ce composant

Les onduleurs-chargeurs pour systèmes autonomes au Sénégal

Les onduleurs à batterie, aussi appelés convertisseurs, génerent du courant 220V à partir de batteries en 12V, 24V ou 48V. Les modèles de plus de 1000W sont souvent équipés en plus d’un chargeur qui permet de recharger les batteries avec un groupe électrogène ou le réseau. Ces convertisseurs sont dit bidirectionnels car :

  • ils utilisent le courant continu des batteries pour produire du courant alternatif 220V
  • ils peuvent recharger les batteries à partir de courant alternatif

Les réfrigérateurs et congélateurs solaires pour l’Afrique

Les frigos ou congélateurs solaires sont optimisés pour fonctionner avec les énergies renouvelables (solaire ou éolienne). Alimentés en 12V ou 24V à partir des batteries, leur isolation renforcée en fait des champions de l’économie d’énergie. Ils sont très simples à installer et très robuste même dans les climats tropicaux d’Afrique, un seul inconvénient : le prix.

Les pompes solaires

Les pompes solaires sont dites « immergées » car elles sont faites pour être installées sous l'eau, au fond d’un puits ou d’un forage. Elles fonctionnent en courant continu, sur une plage de tension variable, pour s'adapter au voltage produit par les panneaux solaires. Pour une durabilité optimale, elles sont fabriquées acier inoxydable, bronze et matériaux composites de nouvelle génération.

  • 1
  • 2