Définir ses besoins en énergie et calculer sa consommation au Sénégal

Estimer ses besoins en énergie est la première étape de votre projet. Cela permet de se faire une idée de la forme et de la quantité d’énergie à fournir. On peut ensuite dimensionner la réponse adaptée pour couvrir ce besoin en énergie de manière technique et économique optimale.

Exprimer les besoins

On commence par formuler les besoins bruts, les services qui seront rendus par l’énergie. A ce niveau, on ne pense pas encore aux appareils, mais plutôt au service rendu. L'expression d’un besoin peut prendre les formes suivantes :

  • besoin de rafraichir ou réchauffer ma maison
  • besoin d’éclairage pour cuisiner, lire, sécuriser un périmètre, travailler
  • besoin de conservation des aliments pour une utilisation ou une revente ultérieure (il y a plein de solutions : cuisson, congélation, séchage, mouture)
  • besoin d’eau pour l’irrigation, la maison
  • etc

Choisir la forme d’énergie

Ensuite, il faut définir la forme d’énergie la plus adaptée pour répondre au besoin. La forme d’énergie est souvent simple à choisir et logique, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple on peut cuire des aliments avec l’énergie solaire, l’énergie électrique ou encore l’énergie de la combustion du bois. De même, on peut faire de la lumière avec l’électricité, le gaz, le pétrole... Le forme d’énergie la plus adaptée est celle dont la source est disponible localement, simple à utiliser et qui est la moins chère à l’utilisation aujourd’hui et dans le futur. Renseignez vous sur les différentes sources d’énergie existantes et leur coût de revient.

Une fois la source d’énergie sélectionnée, on définit quel appareil peut répondre au besoin et quel doit être sa puissance. Optez toujours pour des appareils efficaces et sobres en énergie qui peuvent faire une grande différence :

  • les ampoules fluo ou LED sont au moins 3 fois meilleures que les ampoules à filament
  • un ordinateur portable consomme 4 fois moins qu'un ordinateur de bureau

Favoriser les économies d’énergies

Si vous possèdez déjà les appareils, il faudra peut etre prévoir de remplacer les plus gourmands par des plus économes. Les frais pour remplacer vos appareils anciens qui consomment beaucoup sont souvent rapidement amortit par l'économie d’énergie réalisée. Notre section sur les économies d’énergie vous guide dans le choix des appareils les plus efficaces.

Définir la puissance et l’énergie

La puissance d’un appareil est souvent marquée sur sa plaque signalétique. Pour les récepteurs électriques, il existe un appareil pour mesurer la puissance instantannée et l’énergie consommée sur une journée ou un mois :

 

On peut aussi mesurer la puissance électrique avec un compteur à disque SENELEC. Plus le disque tourne vite, et plus la puissance tirée est grande. Prenons l’exemple d’un compteur marqué 4Wh/tour dont le disque tourne à 5 tours par min (soit 300 tours/heure). La puissance consommée est dans ce cas : 4 x 300 = 1200 Watt

On établit la liste des appareils avec leur puissance, leur nombre et la durée d’utilisation. Posez vous les questions suivantes :

  • est-ce que le besoin varie entre les jours de semaine et le week end ?
  • est-ce que le besoin varie en fonction des saisons (climatisation, arrosage, etc) ?
  • est-ce que le besoin en énergie va augmenter dans le futur ?

 Il faut être très précis pour estimer les temps d’utilisation. On calcule la quantité d’énergie totale à fournir (somme de la puissance x nombre x temps pour chaque type d’appareil) puis on ajoute une marge de sécurité de 10 à 30% selon le contexte du projet.

 Le résultat final de cet exercice doit nous donner deux chiffres :

  • la consommation d’énergie journalière (en kWh/jour pour l’électricté, en kg/jour pour le charbon, bois, gaz et en litre/jour pour l’essence, diesel, kerosene, huile végétale)
  • la puissance instantanée (en kW) qui est la somme des puissances de tous les appareils quand ils marchent en même temps

Générer l’énergie dont vous avez besoin

Ces deux données, la puissance et l’énergie, permettent enfin de dimensionner la partie production d’énergie.

 

Système énergétique

Puissance

Energie

Groupe électrogène

Puissance électrique de la génératrice en kVA

Durée d’utilisation, capacité du réservoir

Four solaire

Surface de captage solaire

Durée de l’exposition au soleil

Système solaire photovoltaïque

Puissance des panneaux solaires photovoltaïques

Potentiel solaire du lieu d’installation. Capacité des batteries

Gazinière, fourneau à pétrole, chaudière

Taille du brûleur

Durée d’utilisation, taille du réservoir

Système éolien

Puissance de l’éolienne

Potentiel éolien du lieu d’installation. Capacité des batteries

Automobile

Puissance du moteur en kW au ch

Durée d’utilisation, capacité du réservoir

 

Les méthodes pour dimensionner votre système d’énergie sont disponibles sur notre site pour chaque type d’énergie en particulier (solaire, eolien, fourneaux, groupe électrogène, etc).

Add comment


Security code
Refresh