Monter un projet d’énergie au Sénégal

Vous avez un projet concernant les énergies et vous avez besoin d’aide pour avancer ? Que vous soyez un particulier, une entreprise, une ONG, une institution, vous trouverez ici toutes les recommandations pour mener à bien un projet sur l’énergie au Sénégal et en Afrique.

 

Les étapes du projet

Monter un projet de fourniture d’énergie se déroule en plusieurs étapes :

1 - définir ses besoins :

Irrigation, éclairage, conservation des aliments, communication, transport, confort... La liste des besoins peut être très longue, et il y a pleins de moyens d’y répondre. Il faut se demander quels appareils vous voulez utiliser, et pendant combien de temps par jour. Le but est de savoir la quantité d’énergie et la puissance que devra fournir le système que vous allez installer. Plus d’infos ici (définir ses besoins)

2 - choisir la ou les sources d’énergie :

Plusieurs formes d’énergie peuvent alimenter vos appareils. Par exemple une lampe peut marcher avec de courant continu, du courant alternatif, du gaz ou encore du pétrole. Un fourneau peut chauffer avec du bois, du charbon, du pétrole, de l’électricité. Le choix de la source d’énergie dépend :

  • de l’endroit du projet et des sources locales : station service, forêt, soleil, vent, réseau Sénélec. La source d’énergie doit être aussi durable que possible
  • de votre budget, car certaines solutions sont plus chères que d’autres, ou alors risquent de devenir de plus en plus chère
  • de votre façon d’utiliser l’énergie, car un besoin stable et constant tous les jours de l’année est différent d’un besoin en énergie exceptionnel et très variable

Monter un projet d’énergie au Sénégal : tous les conseils et les infos

3 - dimensionner le système et trouver un installateur

Une fois que vous connaissez votre besoin et vos sources d’énergie, vous devez choisir la solution technique adaptée et faire son dimensionnement. Généralement, il vaut mieux faire appel à un pro pour avoir un système fiable, bien conçu, bien installé et bénéficiant d’une garantie. Cependant vous pouvez aussi vous lancer seul grâce aux conseils de notre site. Vous pouvez faire une demande de devis auprès de nos partenaires en cliquant ici (devis)

4 - financer le projet

Vous avez enfin main le ou les devis des entreprises pour votre solution de production d’énergie. Selon la taille du projet, vous risquez d’avoir besoin d’un financement. Notre page sur le financement (financement) vous conseillera pour trouver la meilleure solution de financement au Sénégal.

Conseils

Etudiez bien votre projet avant d’acheter ! Selon votre mode d’utilisation de l’énergie, votre besoin de flexibilité, de fiabilité, une solution sera souvent plus performante que les autres. Lisez bien les pages de notre site, consulter la FAQ, posez vos questions sur le forum aux internautes et aux experts.

Souvent la solution la moins chère à l’achat sera plus chère à l’utilisation ou à l’entretien. Prenez bien en compte tous les points importants :

  • prix d’achat
  • durabilité de la source d’énergie et variation des prix
  • coût d’entretien
  • coût d’utilisation
  • fiabilité, support technique, service après vente
  • flexibilité du système pour les évolutions futurs ou les situations exceptionnelles

Add comment


Security code
Refresh