Les régulateurs éoliens

 Le régulateur éolien est spécialement dédié à l’utilisation avec une éolienne pour la charge de batteries. Cet élément simple et relativement peu cher en comparaison de l’éolienne et des batteries est néanmoins très important car il protège toute l’installation en cas de vent fort.

Fontionnement

Le régulateur éolien est un boitier électronique spécialement dédié à une utilisation éolienne. Il gére la charge des batteries et empêche que celles-ci soient surchargées, surtout lorsqu’il y a beaucoup de vent. Ce type de régulateur est aussi utilisé pour les turbines hydrauliques, qui fonctionnent de manière similaire aux éoliennes (entrainement mécanique d’un générateur électrique).

Le régulateur éolien est connecté à une résistance de délestage, ou résistance de débordement, qui sert à dissiper l’énergie produite en excès par l’éolienne.

L’énergie éolienne au Sénégal

Etat des lieux sur l’énergie du vent au Sénégal. Son historique, ses caractéristiques, ses applications et son potentiel de développement pour le futur.

 Définition de l’énergie éolienne

 L’énergie éolienne est l’énergie contenue dans le vent. L’air est une masse en mouvement, or tout objet en mouvement contient de l’énergie, appelée énergie cinétique. Le principe d’exploitation de l’énergie éolienne consiste à utiliser des machines transformant la vitesse du vent en effort mécanique. Cet effort mécanique est utilisé

Les petites éoliennes en Afrique

Une petite éolienne, ou aérogénérateur, est un appareil qui exploite l’énergie du vent (la vitesse de l’air) pour produire de l’électricité. Les petites éoliennes doivent être simples, robustes et performantes pour donner satisfaction sur la durée, car elles fonctionnent dans des conditions difficiles et doivent endurer chaque année plusieurs tempêtes. De nombreuses technologies cohabitent sur la marché, avec plus ou moins de succès. Nous nous attacherons dans cette page à décrire les solutions qui marchent et qui ont fait leurs preuves.